Création de sites internet

Winds of Web - Création, refonte et gestion de sites internet

Lexique Techniques

MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels. MySQL fait partie du quatuor LAMP : Linux, Apache, MySQL, PHP... un quatuor que l'on retrouve partout sur internet, la majorité des hébergeurs Web proposant ces technologies pour la création de sites internet.

MySQL n'est pas destiné à gérer des transactions intensives (notamment des transactions bancaires lourdes), ni ne gère toutes les fonctionnalités des normes SQL. Il est cependant adopté par nombre d'entreprises ou de particuliers qui ont des besoins simples et peu onéreux.


C'est quoi une Base de Données ?

Il s'agit d'un système qui permet de stocker des données très variées. On parlera dans le même temps de SGBD (système de gestion de base de données) qui une couche supérieure, un logiciel, destiné à gérer ces bases de données. Ces données peuvent être regroupées dans des "tables" différentes (par exemple une base de données Ecole qui contiendrait une table des élèves et une autre des professeurs) et être par la suite traitées pour faire ressortir les informations dont on a besoin : sélections, tris, mises à jour, ajouts, suppressions, ...

Au niveau des sites internet, le gros intérêt des SGBD est de centraliser des informations "brutes" dans ces fameuses bases, et, via des programmes, d'afficher uniquement ce qu'un utilisateur final veux voir, avec toute la mise en page qui sera rajoutée dans la foulée.